38. Haby
Battue et étouffée à mort
Dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 mai à Chartres (Eure-et-Loir), Haby Gadio (27 ans) aurait été tuée par son compagnon Mamadou (27 ans) dans le parking souterrain de leur immeuble.
C'est lui a alerté les secours indiquant que sa compagne avait été victime d'une agression. Selon lui, la victime s'était rendue dans leur garage pour récupérer des affaires avant d'être violemment agressée par un individu qui a pris la fuite devant les yeux du compagnon, descendu également au garage, s'inquiétant de ne pas la voir revenir. Il a précisé aux pompiers que sa femme était déjà en arrêt cardio-respiratoire quand il lui a porté secours.
À leur arrivée, la jeune femme était effectivement décédée et présentait des marques de coups au visage. Le compagnon quant à lui a été placé en garde à vue pour homicide par conjoint #féminicide, en raison de l'incohérence de ses explications.
Le procureur a d'ailleurs précisé que «les soupçons pèsent fortement sur lui» et qu'une autopsie de la victime aura lieu mercredi 5 mai.
L'autopsie confirme une mort violente par asphyxie. Le conjoint a été déféré et écroué pour homicide depuis le 6 mai.
Les caméras de surveillance de l'immeuble ont montré que personne n'est entré ou sorti de l'immeuble, ni par la porte d'entrée, ni celle du garage au moment du crime.
Elle était mère d'un bébé dont elle avait accouché le 11 avril 2021 et qui a probablement été témoin du féminicide de sa maman. L'enfant a été placé en famille d'accueil. "