26. Marie
Étranglée à mort
Mardi 12 avril à Rennes (Ille-et-Vilaine), Marie Thakizimana (45 ans) est morte étranglée par son mari Marco Waza (48 ans) dans leur appartement. Les deux filles (8 ans et 9 ans) du couple étaient présentes sur les lieux au moment des faits. L'homme, déjà bien connu de la Justice pour des violences conjugales, s'est ensuite rendu au commissariat pour avouer son crime.
À l'arrivée des secours au domicile, la victime n'a pas pu être réanimée. Les deux fillettes ont été hospitalisées en observation.
Actuellement en garde à vue, le mari devrait être mis en examen pour "homicide sur conjoint" #féminicide
Déjà condamné pour plusieurs faits de violences conjugales, il était d'ailleurs suivi dans le cadre d'un sursis probatoire après une incarcération pour des violences avec arme sur la victime. Il avait toujours interdiction de l'approcher et avait été, en 2019, condamné à 18 mois d’emprisonnement dont 8 mois assortis d’un sursis.
La victime avait déjà porté plainte en 2013 toujours pour des violences à son encontre, les faits avaient été classés sans suite !
En 2015, un juge des enfants avait aussi été saisi car l'un des enfants de la victime avait subi des violences de la part du mari. Une mesure de composition pénale avait été ordonnée un an plus tard à la suite de nouveaux faits de violences.
En 2016, le mari avait dû suivre un stage de sensibilisation aux violences conjugales suite à une nouvelle plainte de son épouse.
Encore une femme et des enfants qui n'ont pas été suffisamment protégés par cette #JusticeLaxiste !
Elle était mère de 4 filles.