top of page

106. Laurence

Abattue avec une arme à feu

106. Laurence

Dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 décembre à La Ferrière-aux-Etangs (Orne), Laurence Courtalon (53 ans) a été abattue de 5 balles, avec un fusil, par son compagnon Jean-Luc Brillard (60 ans) à leur domicile. Elle avait contacté la gendarmerie pour obtenir de l'aide mais à leur arrivée, elle était déjà décédée tout comme son conjoint, qui s'est suicidé avec la même arme.
La procureure a précisé que "l'appel était très bref et que la requérante ne donnait pas son adresse. Il a fallu donc un petit travail d’identification du numéro pour essayer de la localiser" mais les gendarmes ont immédiatement senti le danger qu'encourait la victime.
Les premiers éléments de l'enquête indiquent qu'il s'agit d'un #féminicide suivi du suicide de l'auteur des faits.
Le parquet a décidé d’ouvrir une enquête pour "homicide volontaire aggravé par conjoint et avec arme".
Selon les proches de Laurence, celle-ci avait annoncé récemment la rupture à son conjoint. Ce dernier refusait d'accepter la situation #crimedepossession
L'autopsie réalisée sur le corps de Laurence confirme qu'elle « a été atteinte de cinq tirs d’arme à feu compatibles avec l’arme retrouvée sur place (une carabine 22 long rifle). Le tir mortel, au niveau du thorax, a occasionné d’importantes lésions pulmonaires et entraîné le décès après une hémorragie massive ».
Laurence était mère d'une fille de 26 ans.

bottom of page