top of page

4. Liliane

Cause du décès inconnue

Liliane 0. 4ème féminicide de 2026

Samedi 31 janvier à Courbevoie (Hauts-de-Seine), le corps de Liliane 0. (70 ans) a été découvert en état de décomposition avancé à son domicile. Son compagnon (67 ans), présent sur les lieux, a été interpellé. Cet homme, déjà connu pour des violences conjugales, a donné plusieurs versions des faits qui n’ont pas convaincu la Justice. Mercredi 4 février, il a été mis en examen pour “meurtre aggravé par la vulnérabilité de la victime”.

Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est un proche de Liliane, inquiet de ne pas avoir de nouvelles, qui aurait alerté les secours. Le compagnon a indiqué aux enquêteurs que Liliane “avait fait un malaise plusieurs jours (puis quelques semaines plus tôt), qu’elle était tombée inerte sur le sol, et n’avait pas bougé depuis”.

Par ailleurs, le voisinage témoigne de “disputes” fréquentes, d’alcoolisation dans le couple et d’insultes de la part de cet homme. Il aurait notamment menacé d’acheter une arme et de “tuer tout le monde”. Il arrivait, selon les voisins, que Liliane refuse d’ouvrir la porte alors que son compagnon frappait violemment sur celle-ci. Il aurait également tué son chien dans la cage d’escalier de l’immeuble. De nombreux locataires, inquiets pour Liliane, auraient alerté le bailleur social qui ne leur a pas répondu.

NOUS LA CITONS,
NOUS NE L'OUBLIERONS PAS,
Nous pensons à sa famille, à ses ami-e-s et proches, et à toutes ces existences dévastées par le #TerrorismePatriarcal conjugal et familial, par ces crimes machistes perpétrés dans une indifférence médiatique, politique et sociétale, généralisée, révoltante et COMPLICE !

bottom of page