top of page

1. XX

Battue à mort

1er féminicide de 2026

Dimanche 4 janvier à Brest (Finistère), une femme (63 ans) a été battue à mort par son compagnon (53 ans) à leur domicile. La victime présentait des ecchymoses et des traces de violences. L’homme, défavorablement connu de la justice, a été mis en examen pour “violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, par une personne étant conjoint de la victime” et placé en détention provisoire à l’issue de sa garde à vue #JusticeLaxiste

Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est le compagnon, fortement alcoolisé, qui aurait appelé les secours. A leur arrivée, ils n’ont pu que constater le décès de la victime. Interpellé sur place, l’homme avait déjà été condamné pour des violences aggravées sur cette dernière en 2016. Puis en 2023, il avait à nouveau été reconnu coupable de violences sur cette même victime et condamné à seulement 18 mois de prison avec sursis ! En parallèle, il avait été également condamné en 2019 pour des violences aggravées sur une autre compagne.

Lors de sa garde à vue, il a nié avoir commis des violences sur la victime. Version rapidement contredite par le procureur qui évoque des traces de lutte au domicile conjugal et les éléments de l’autopsie révélant des violences.

NOUS LA CITONS,
NOUS NE L'OUBLIERONS PAS,
Nous pensons à sa famille, à ses ami-e-s et proches, et à toutes ces existences dévastées par le #TerrorismePatriarcal conjugal et familial, par ces crimes machistes perpétrés dans une indifférence médiatique, politique et sociétale, généralisée, révoltante et COMPLICE !

bottom of page