top of page

15. Fatima

Battue avec un marteau

15. Fatima

Dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 mars à Lyon (Rhône), Fatima Yahiaoui (30 ans) a été tuée à coups de marteau par son compagnon Mohammed El Amine Filali (32 ans) dans leur appartement. Les 2 jeunes enfants du couple étaient présents dans l'appartement.

C'est leur fils (6 ans), inquiet de ne pas trouver ses parents, qui a prévenu sa tante. Celle-ci a immédiatement prévenu les secours.
Les pompiers sont intervenus rapidement pour prendre en charge la victime mais celle-ci était déjà décédée. Son corps présentait des marques de coups mais également des traces d'asphyxie. La police, également sur place, a effectué les premières constatations et orienté immédiatement l'enquête vers le conjoint de la victime.

Le parquet confirme qu'une enquête pour homicide volontaire #féminicide est ouverte et indique également qu'une procédure de médiation avait mis en place en 2015 suite à des faits de violence du conjoint sur la victime.

Le compagnon de la victime, en fuite, était activement recherché. Il a été interpellé en Suisse vendredi 5 mars vers 23h15. Placé en détention par les autorités helvétiques, il sera prochainement extradé vers la France.

Selon des proches de Fatima, elle venait de quitter son ex-compagnon quelques jours avant #crimedepossession

bottom of page