
81. Anjeza
Abattue avec une arme à feu

Jeudi 13 novembre à Brest (Finistère), Anjeza Zeneli (30 ans) a été abattue avec une arme à feu par son compagnon, Andon Janaqi (36 ans), dans leur appartement. L’homme s’est ensuite suicidé à la même arme. Un de leur fils (8 ans) était bloqué devant la porte sur le palier juste après que les coups de feu ont retenti. La piste du #féminicide suivi d’un suicide est privilégiée.
Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est une voisine, alertée par les détonations, qui a découvert le petit garçon et prévenu les secours. À leur arrivée sur place, les policiers n’ont pu que constater le décès de la jeune femme dont le corps gisait dans la salle de bain. Son meurtrier a mis fin à ses jours dans une des chambres de l’appartement.
Selon le témoignage d'une proche, « Elle avait très peur de lui (…) Il était parano, pensait qu’elle couchait avec tous les mecs du monde ».
Le 23 octobre, la victime s'était rendue au commissariat de police de Brest pour témoigner de "violences psychologiques, décrivant une jalousie pathologique et un contrôle coercitif de la part de son conjoint, tout en excluant toute violence physique et en ne déposant pas plainte", détaille le procureur.
Dans le même temps, un signalement médical avait été adressé au parquet "et avait donné lieu, d’une part, à une évaluation associative et, d’autre part, à une enquête de police"... manifestement peu efficace !
Anjeza était mère de 2 enfants, l’aîné (8 ans) présent juste après les faits et un autre petit garçon (3 ans) qui était à l’école.
NOUS LA CITONS,
NOUS NE L'OUBLIERONS PAS,
Nous pensons à ses enfants, à sa famille, à ses ami-e-s et proches, et à toutes ces existences dévastées par le #TerrorismePatriarcal conjugal et familial, par ces crimes machistes perpétrés dans une indifférence médiatique, politique et sociétale, généralisée, révoltante et COMPLICE !
