top of page

89. Nathalie

Poignardée à mort

89ème féminicide de 2025

Mardi 25 novembre à dans le hameau du Haut-Roquette de la commune Saint-Colomban (Loire-Atlantique), Nathalie Glémarec (52 ans) a été poignardée à mort par son ex-compagnon, Pascal Gaborieau (57 ans) , alors qu’elle se trouvait chez sa fille pour sa fête d’anniversaire. L’homme, qui n’était pas invité, aurait surgi puis attaqué la victime, avant de prendre la fuite. Le procureur de la république a confirmé au journal Ouest-France que “l'homme est activement recherché”
Il a été retrouvé pendu à un arbre à Trentemoult, commune de Rezé, le lendemain des faits.

Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime était en arrêt cardiaque lorsqu’elle a été prise en charge par les secours.
Son ex-conjoint qui l’aurait poignardé à plusieurs reprises devant la maison a pris la fuite en voiture. Un gros dispositif de gendarmerie est actuellement déployé pour tenter de l’interpeller et la maison est placée sous surveillance.
Une autopsie du corps de la victime a également été ordonnée.

L'homme était déjà connu pour des violences sur la victime. Il avait été "condamné" pour des menaces de mort réitérées en 2023, commises le 31 décembre 2022, à 1 an de prison avec sursis et une interdiction de paraître au domicile de Nathalie et ses enfants.

A l'audience en correctionnelle, alors qu'il lui était reproché d'avoir menacé de mort la victime : "Je vais aller acheter un fusil et te tuer toi et ton fils. Grosse vache", Pascal Gaborieau avait déclaré qu'il ne s'agissait que de "paroles en l'air" et qu'il ne serait jamais passé à l'acte "comme son frère". En effet, lors de ce procès, il est apparu dans le dossier que son propre frère avait lui même commis un féminicide sur sa compagne et s'était ensuite suicidé.
Un bracelet anti-rapprochement était requis mais l'idée n'a pas été retenue par le Tribunal. C'est la victime qui a été équipée d'un TGD(Téléphone Grave Danger). Celui-ci lui avait été retiré "à sa demande" le 27 septembre 2024.
Son avocat déclare néanmoins que sa cliente avait le sentiment que "cela pouvait arriver".

Encore un homme violent dont la dangerosité a été mal évaluée par la Justice, eu égard à la problématique familial de ce meurtrier et au risque de répétition. Quelle incompétence !

Nathalie était mère de 2 enfants.

NOUS LA CITONS,
NOUS NE L'OUBLIERONS PAS,
Nous pensons à ses enfants, à sa famille, à ses ami-e-s et proches, et à toutes ces existences dévastées par le #TerrorismePatriarcal conjugal et familial, par ces crimes machistes perpétrés dans une indifférence médiatique, politique et sociétale, généralisée, révoltante et COMPLICE !

bottom of page