top of page

13. Salma

Battue puis défenestrée

13. Salma

Dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 mars à Saint-Denis (La Réunion), Salma Boinali (30 ans) a été battue puis défenestrée, du quatrième étage de son immeuble, par son compagnon Stéphane O. (49 ans). Ce dernier, ancien policier, aurait tenté de maquiller la scène de crime avant de prendre la fuite.

C’est un résident de l’immeuble qui a fait la macabre découverte et prévenu les secours. Les enquêteurs ont dans un premier temps envisagé la piste de la “chute mortelle” avant de relever des marques de coups sur le corps de la jeune femme. Par ailleurs, celle-ci étant partiellement dénudée, l’enquête a alors basculé vers la piste criminelle.
L’autopsie réalisée le même jour a confirmé l’intervention d’un tiers dans la mort de Salma.

Vendredi 7 mars, les enquêteurs ont interpellé Stéphane O, un ancien policier de Saint-André (La Réunion) déjà connu de la Justice pour avoir été condamné, en décembre 2022, à 1 an de prison ferme (aménagé sous bracelet électronique) pour trafic de stupéfiants. Devenu chef d’entreprise, ce dernier entretenait une relation avec Salma. L’homme aurait reconnu avoir passé la soirée avec elle, avant “de s’absenter” pendant peu de temps avant sa “chute”. Il n’aurait que pu constater son décès avant d’effacer les traces de sa présence dans l’appartement.

Même s’il a nié le crime, ses explications n'ont pas convaincu le parquet de Saint-Denis qui a requis sa mise en examen pour “meurtre par conjoint et modification d’une scène de crime” #féminicide
A l’issue de la garde à vue, le juge d’instruction a suivi les réquisitions du parquet et a confirmé la mise en examen de Stéphane O. avec un placement immédiat en détention.

Salma était serveuse au Carré KT-Dral, mais aussi chanteuse connue localement depuis de nombreuses années. Ses proches ont marché en sa mémoire lors de la manifestation du 8 mars 2025.

NOUS LA CITONS,
NOUS NE L’OUBLIERONS PAS,
Nous pensons à sa famille, à ses ami-e-s et proches, et à toutes ces existences dévastées par le #TerrorismePatriarcal conjugal et familial, par ces crimes machistes perpétrés dans une indifférence médiatique, politique et sociétale, généralisée, révoltante et COMPLICE !

bottom of page