top of page

15. Alexandra

Poignardée à mort

 15. Alexandra

Jeudi 20 février à Hayange (Moselle), Alexandra Luca (27 ans) a été poignardée à 14 reprises par Iordan N. (39 ans), un ex-compagnon de la jeune femme. Malgré l’intervention d’un témoin (50 ans) qui s’est interposé et qui a aussi été poignardé, l’ex-conjoint a lacéré le visage et le cou de la victime devant un supermarché. Prise en charge par les secours en urgence absolue, Alexandra a été plongée dans un coma artificiel avant de succomber ce dimanche 9 mars à l’hôpital. Elle avait porté plainte plusieurs fois mais la Justice ne l’a pas prise au sérieux et les dossiers ont été classés “sans suite” #JusticeComplice

Selon plusieurs témoins, l’ex-compagnon surveillait l’arrivée d’Alexandra depuis le toit du supermarché avant de l’agresser sous le regard de nombreux passants. Il a ensuite pris la fuite et a rejoint l’Italie en train. Visé par un mandat d’arrêt international, il aurait fini par se rendre dans un poste de police à Milan (Italie) où il a été immédiatement interpellé après 24h de cavale.

Samedi 22 février, le parquet de Metz avait confirmé l’ouverture d’une enquête pour “tentative d’homicide par conjoint” concernant Alexandra et une enquête pour “violences avec arme ayant entraîné une ITT supérieure à 8 jours” concernant le témoin qui s’est interposé.

Le décès d’Alexandra Luca, ce dimanche 9 mars, a entraîné une requalification des faits en “homicide par conjoint” #feminicide. L’ex-compagnon, extradé d'Italie, a été mis en examen et écroué le même jour.

Alexandra et Iordan avaient entretenu une relation l’été dernier. L’homme n’acceptait pas la séparation. La jeune femme avait porté plainte en septembre 2024 pour des menaces et violences mais le dossier avait été classé sans suite. Après avoir reçu plusieurs coups au visage quelques temps plus tard, Alexandra a de nouveau porté plainte au mois de janvier 2025. Sa plainte est ENCORE UNE FOIS restée sans suite puisque Iordan était introuvable jusqu’au jour de l’agression #crimedepossession

Alexandra était mère de plusieurs enfants.
NOUS LA CITONS,
NOUS NE L’OUBLIERONS PAS,
Nous pensons à ses enfants, à sa famille, à ses ami-e-s et proches, et à toutes ces existences dévastées par le #TerrorismePatriarcal conjugal et familial, par ces crimes machistes perpétrés dans une indifférence médiatique, politique et sociétale, généralisée, révoltante et COMPLICE !

bottom of page