
Féminicides par compagnons ou ex publiés en juillet 2025

48. XX
Cause du décès inconnue
Vendredi 11 juillet à Cossé-le-Vivien (Mayenne), une femme (30 ans) a été tuée par son compagnon (25 ans) à leur domicile. L’homme a été interpellé sur place. A l’issue de sa garde à vue, il a été mis en examen pour “homicide volontaire par conjoint” et a été écroué #féminicide A ce stade, le mode opératoire du meurtrier n’est pas connu et le parquet n’a pas souhaité communiquer davantage #OMERTA

47. Maryse
Abattue avec un fusil et une arme de poing
Jeudi 10 juillet à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), Maryse (87 ans) a été abattue, avec un fusil de chasse et une arme de poing, par son mari (87 ans) à leur domicile. L’homme s’est ensuite suicidé en retournant une des armes contre lui. Dans un communiqué, le procureur s’est empressé de préciser que “le mobile relèverait d’une incapacité psychique pour le mari à supporter l’état de dégénérescence de son épouse". Le maire de la commune a ajouté que “l’épouse souffrait de problèmes mentaux" et que "cet homme n’est pas un meurtrier” !
⛔ STOP A LA MINIMISATION DES FAITS ET LA DÉMAGOGIE ! Abattre sa femme comme du gibier, ce n’est ni un geste d’amour ni un geste de compassion ! C’est un #féminicide, un crime de possession où un homme s’octroie un droit de vie et de mort sur sa compagne qui n’est plus en mesure de répondre à ses exigences !

46. XX
Abattue avec un fusil
Dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 juillet à Moulis-en-Médoc, une femme (43 ans) a été abattue, avec un fusil, par son ex-compagnon (36 ans). L’homme a ensuite jeté son corps en bordure d’une route de cette commune. Condamné pour des violences sur une compagne précédente en 2019, il a été immédiatement considéré comme le principal suspect. Interpellé peu de temps après à Ludon-Médoc, l’ex-conjoint avait l’arme du crime dans son véhicule.

45. Simone
Battue à mort à coups de marteau et burin
Lundi 7 juillet à Coulanges-lès-Nevers (Nièvre), Simone (90 ans) a été battue à mort, avec un marteau et un burin, par son mari Jean-Pierre Stantina (84 ans) à leur domicile. Son corps ensanglanté a été découvert dans son lit, tandis que son conjoint s’est suicidé après les faits. La procureure de la République confirme que la piste privilégiée est celle d'un "meurtre sur conjointe" suivi du suicide, "autolyse par pendaison” #féminicide

44. Maria
Abattue avec une arme de poing
Mercredi 2 juillet à Morez (Jura), Maria Da Silva Cação (55 ans) a été abattue, avec une arme de poing en pleine rue, par son ex-compagnon (55 ans). C’est un des témoins de la scène qui a alerté les secours. L’homme a été interpellé sur place par les gendarmes.